Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Le soudeur est un professionnel du métal formé aux différents procédés de soudage à l'arc, TIG, MIG..., au pointage, au perçage et aux procédés de déformation des matériaux. Sur des installations domestiques ou dans l’industrie, il assemble à l’aide de différentes techniques des pièces qu’il a éventuellement fabriquées en atelier. Amené à utiliser des outils de haute technologie, tels que des machines à faisceaux d’électrons, il intervient dans le contrôle du produit fini et se fixe des exigences de fiabilité élevées. À l’instar du chaudronnier, il manipule des logiciels et des appareils de production automatisée, en particulier pour la découpe des métaux.
Très vigilant en matière de sécurité, le soudeur exerce son habileté visuelle et sa méticulosité pour réaliser des travaux qui ne tolèrent aucune imperfection. Des compétences techniques sont indispensables pour maîtriser des procédés mécaniques et techniques, en particulier dans l’industrie. Sur un échafaudage, un chantier naval ou une ligne de production aéronautique, le soudeur est résistant à la fatigue, habitué à travailler avec des équipements de protection dans des environnements bruyants et des positions parfois inconfortables. Il collabore étroitement avec de nombreux corps de métiers et sait gérer la pression des délais de fabrication.
Les besoins permanents des grandes entreprises de multiples secteurs (sidérurgie, aéronautique, transport ferroviaire, chantiers navals, nucléaire, bâtiment, automobile…) facilitent la progression des soudeurs qualifiés et expérimentés vers des postes pointus ou des fonctions d’encadrement. Des compétences complémentaires permettent de débuter et d’évoluer dans des entreprises de fabrication de matériels ou de composants électriques, électroniques ou microélectroniques.