Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Frigoriste

Activité

En habitation individuelle, en immeuble ou dans les entreprises, le frigoriste installe, met en service et entretient des installations frigorifiques (chambres froides par exemple) ou d'équipements de climatisation. Il dimensionne et pose les tuyauteries, calcule les charges de fluides à faire circuler, contrôle la conformité et l’étanchéité de l’installation. Puis il assure l’alimentation électrique et planifie l’entretien, le tout en tenant compte des contraintes environnementales. La fiabilité de son travail est indispensable pour sécuriser la chaîne de froid dans le transport de denrées alimentaires.
 

profil

Méticuleux, le frigoriste ne laisse rien au hasard sous peine de mettre en service une installation peu performante. Il sait lire un schéma de montage complexe, faire des soudures, utiliser des appareils de mesure électrique ou de transfert des fluides. Il a des notions dans de nombreux domaines : mécaniques thermique et hydraulique, plomberie, électricité et électromécanique. Mobilisable en cas de panne, il diagnostique un problème et met en œuvre rapidement des solutions. Comme ses clients, il est très soucieux des économies d’énergie. Il se montre intéressé par l’évolution des technologies et de la réglementation.
 

carrière

L’industrie agroalimentaire, les entreprises d'installation et de maintenance d'équipements en froid, en conditionnement d'air et les services après vente de constructeurs, sont les principaux employeurs des frigoristes. La progression de leurs compétences vers un niveau bac ou BTS facilite l’évolution de carrière dans les grandes entreprises.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage