Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Le compagnon routier, également appelé constructeur de routes, réalise et remet en état des voies de circulation : routes, chaussées, trottoirs, voies piétonnes mais aussi voies ferrées, parkings ou aérodromes. Il participe au terrassement, pose les différentes couches et applique le revêtement adapté, comme du béton ou de l’asphalte. Ses outils sont variés, de la mini pelleteuse au marteau-piqueur en passant par les engins de compactage et, plus simplement, la pelle et la pioche. Le compagnon routier veille aussi au raccordement des réseaux souterrains : eau, assainissement, gaz, électricité. Il travaille en équipe et en extérieur par tous les temps.
Le goût du travail en équipe, surtout lorsque les chantiers sont longs et loin de chez soi, est indispensable. Le compagnon routier sait lire des plans complexes, aime le travail bien fait – la phase de surfaçage des revêtements exige beaucoup de précision – et jouit d’une bonne condition physique. Aux commandes de machines puissantes, il est très attentif aux règles de sécurité. Polyvalent, il dispose de bonnes notions en maçonnerie, peinture, mécanique, hydraulique et électricité.
La France compte plusieurs milliers d’entreprises de travaux publics, de très grande taille ou artisanales : elles recrutent en permanence et offrent des possibilités d’évolution de carrière à leurs salariés. L’ouvrier autonome et manifestant des compétences managériales peut, avec l’expérience, devenir chef d’équipe, voire chef de chantier. Il est également possible de reprendre une entreprise, à condition d’avoir de bonnes notions de gestion d’entreprise.