Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Façade, cuisine, salle de bains, piscine…Le carreleur-mosaïste est un professionnel des surfaces. Dans le respect des normes, il planifie son ouvrage, trace ses repères et prépare son support de travail, souvent d’ailleurs en mettant à profit ses connaissances en maçonnerie. Puis il pose et découpe ses matériaux (pierre, carrelage, céramique…), aligne et fixe les carreaux en sélectionnant le procédé adapté (mortier ou colle). Enfin, il ajuste leur aplomb et assure les finitions, fréquemment en coordination avec d’autres professionnels du bâtiment (peintres, chauffagistes, électriciens). C’est aussi un agenceur d’espaces qui associe avec goût les formes et les couleurs.
Précision, patience, habileté manuelle, sens du relationnel, goût du dessin et rudiments de géométrie sont indispensables dans l’exécution des chantiers. Sensible aux lieux dans lesquels il travaille, le carreleur-mosaïste est un créatif soucieux de l’harmonie des couleurs et des matériaux utilisés pour agrémenter des espaces de vie. À ce titre, il conseille ses clients comme un décorateur. Habitué à travailler dans des situations parfois inconfortables, il maîtrise des notions d’isolation et de menuiserie. Il se montre attentif au travail des autres corps de métiers sur un chantier.
Dans les petites entreprises artisanales, au service des particuliers, comme dans de grands groupes du BTP, le métier recrute. Des carreleurs-mosaïstes sont également recherchés par des entreprises généralistes qui cherchent à offrir des prestations complètes à leurs clients. Avec l’expérience, l’employé accède à des responsabilités (chef d’équipe, conducteur de travaux). Formé à la gestion, il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.