Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
À la fois maçon, menuisier et alpiniste, le couvreur assure l’étanchéité parfaite des bâtiments. Après avoir dessiné et conçu une couverture sur un chantier neuf ou une rénovation, il installe les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Puis il pose les matériaux d’isolation et les éléments de charpente, et façonne les gouttières après avoir planifié le système d'évacuation pluvial. Enfin, il installe les composants de couverture, taillés dans des matériaux très variés qui font chacun appel à des techniques spécifiques (bois, zinc, métaux, tuile, lauze, verre, chaume, ardoise…). Il peut être amené à maçonner et, de plus en plus, à installer des panneaux photovoltaïques. C’est aussi lui qui intervient en urgence sur des toitures abîmées par des tempêtes et lors d’infiltrations intempestives.
Le couvreur réunit les compétences de nombreux métiers : géomètre, soudeur, dessinateur. Parfois charpentier, il maîtrise les techniques de traçage et de découpe. Méticuleux, il s’assure que les ajustements sont parfaits au millimètre pour garantir l’étanchéité de son ouvrage. En toute saison, il évolue en hauteur, soigneusement encordé et attentif à ses prises d’appui. C’est enfin un esthète, très à l’écoute des particuliers, bon connaisseur des traditions architecturales régionales, notamment s’il s’intéresse à la restauration d’art. Cet artisan doit savoir travailler en équipe.
Les entreprises artisanales de couverture et de charpente emploient la grande majorité des couvreurs. Beaucoup perpétuent des savoir-faire traditionnels et, en raison de leur taille modeste, recrutent des salariés capables d’exécuter des tâches de maçonnerie ou de charpente simple. Cette polyvalence, conjuguée à des compétences en gestion, facilite la reprise ou la création d’entreprise. Dans les plus grandes entreprises, être spécialisé dans un type de matériaux (ardoise, tuile…) peut être un avantage pour voir progresser son salaire.