Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Installer, régler, mettre en service, maintenir et réparer un équipement de chauffage, de ventilation ou de climatisation : tel est le cœur de métier du chauffagiste. En collectivité ou auprès des particuliers, il diagnostique et optimise la production des sources de chaleur au bénéfice de ses clients. Il joue d’ailleurs auprès d’eux un rôle de conseil. En atelier et sur des chantiers, il travaille dans des règles strictes de sécurité mais aussi en conformité avec la réglementation thermique et le respect de l’environnement. Il est fréquemment au contact de particuliers victimes de pannes : il doit intervenir dans l’urgence, parfois sur des installations peu accessibles.
Organisé et méthodique, le chauffagiste lit des plans de montage, maîtrise les techniques de soudure et le travail des métaux adaptés à son activité. Il dispose de bases en électricité, voire en électronique. Son intérêt pour les énergies renouvelables et l’économie des ressources le rend particulièrement compétent pour obtenir le meilleur rendement des machines qu’il installe. Pédagogue auprès de ses clients, il est soumis à l’exigence du résultat.
Les entreprises du bâtiment et artisanales emploient la majorité des chauffagistes sur des chantiers neufs, des réhabilitations ou des services aux particuliers. Les plus passionnés peuvent se former ou évoluer vers des fonctions de technicien de maintenance en génie climatique, plus techniques et polyvalentes. Lorsqu’il encadre une équipe, le chauffagiste planifie les opérations d’entretien, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches. Formé à la comptabilité, il peut reprendre ou créer une entreprise.