Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Marbrier

Activité

Cheminées, cuisines, salles de bains, dallage, escaliers… : sur du marbre, mais aussi du granit ou de l’ardoise, le marbrier exerce son talent auprès des particuliers et des architectes. À partir de la matière brute, il taille, polit et assemble tout ou partie d’éléments destinés à la construction, la décoration ou la restauration de monuments. Ses techniques associent des savoir-faire anciens, des techniques modernes et des outils variés, du maillet à la débiteuse numérique en passant par la massette.
 

profil

La manipulation de pièces lourdes et de machines de découpe puissantes impose au marbrier une vigilance permanente. Méticuleux et soucieux de l’harmonie des couleurs, cet expert dans la mise en valeur du veinage de la pierre est un décorateur d’intérieur et d’extérieur : il est très sensible à l’esthétique des lieux qu’il aménage ainsi qu’au goût de ses clients. Le marbrier maîtrise le calcul des volumes, le dessin, le traçage et les techniques de protection de la pierre. Souvent sollicité pour restaurer des marbres anciens, il s’intéresse aussi à l’architecture et à l’histoire de l’art. Son intérêt pour les autres métiers du bâtiment facilite sa collaboration avec tous les professionnels sur un chantier.

carrière

Beaucoup d’entreprises artisanales familiales associent des compétences traditionnelles à l’outillage moderne. Certains artisans se spécialisent, par exemple dans la marbrerie funéraire. Dans tous les cas l’expérience, associée à la compétence, permet d’évoluer dans l’entreprise. Avec des bases en gestion, un salarié motivé et doté d’un bon sens commercial peut reprendre ou créer une entreprise.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Marbrier

Marbrier