Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Serrurier-métallier

Activité

Le serrurier-métallier intervient sur l’ensemble des structures métalliques d’un bâtiment : fermetures intérieures et extérieures tout matériaux, articulation des menuiseries, mais aussi charpente métallique et ferronnerie. Rompu à l’analyse des plans, il mesure, dessine, découpe et forge en atelier, manuellement ou à l’aide de machines : perceuse, tronçonneuse à disque, forge… Puis il assemble sur le chantier, parfois perché sur des nacelles, les pièces dont il assurera l’entretien.
 

profil

La maîtrise du travail des métaux et des procédés de façonnage est indispensable. Minutie et précision sont également requises : non seulement afin de produire des éléments conçus pour s’ajuster au millimètre, mais aussi parce que la manipulation des outils n’est pas sans risque. S’il est créatif et à l’écoute des goûts de ses clients, le serrurier-métallier familier avec l’histoire de l’art peut se destiner à la ferronnerie d’art.
 

carrière

Conséquence du recours croissant aux métaux dans la construction, le secteur du BTP est le premier employeur de serruriers-métalliers salariés. Ils peuvent, avec l’expérience, accéder à des responsabilité de chef d’équipe ou de chef de chantier . Diplômé expérimenté, formé aux rudiments de la gestion,il pourra se mettre à son compte. Lorsqu’il évolue ou se spécialise dans la ferronnerie d’art, dont il connaît les styles et l’histoire, le métallier spécialisé en serrurerie travaille avec décorateurs et architectes pour forger des structures complexes ou répondant à des exigences artistiques.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage