Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Plâtrier-plaquiste

Activité

Le plâtrier-plaquiste prépare son matériau – on dit qu’il « gâche » le plâtre – puis enduit les sols, murs ou plafonds qu’il lisse soigneusement. Il utilise des techniques variées, comme la projection à la main ou mécanique, afin de créer des effets de matière ou un crépi selon les envies de ses clients. Il est amené à réaliser des travaux d’isolation thermique ou acoustique. Le plâtrier-plaquiste intervient généralement après le maçon mais avant le peintre. Plaquiste, il pose des cloisons ou des plafonds en plaques de plâtre prêtes à l’emploi. Staffeur-stucateur, il réalise des éléments de décoration en utilisant des techniques de moulage.
 

profil

Le plâtre prend vite : sa manipulation exige une rapidité d’exécution et un sens de l’économie afin d’utiliser des quantités adaptées. Professionnel du bâtiment, le plâtrier-plaquiste connaît les normes de construction, les styles architecturaux et s’intéresse à différentes techniques telles que le traçage à main levée, la prise d’empreinte et le dessin d’ensemble. Ses notions en électricité, étanchéité et isolation lui servent au quotidien et facilitent sa coordination avec les autres corps de métiers du chantier.
 

carrière

Les entreprises du bâtiment (BTP ou second œuvre) et artisanales, mais aussi des établissements publics du patrimoine et des architectes d’intérieur, offrent des opportunités de carrière aux plâtriers-plaquistes. Outre l’encadrement d’équipe, l’employé expérimenté peut travailler sa polyvalence et sa connaissance des autres métiers du bâtiment pour évoluer. Amateur d’art et de styles, il pourra se spécialiser dans la décoration et devenir staffeur-stucateur. Avec de l’expérience et des notions de gestion, il peut reprendre ou créer une entreprise.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage