Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Chalet, hangar agricole, maison à ossature en bois, passerelle forestière… Très proche du charpentier, le constructeur bois intègre dans des volumes donnés une construction qu’il conçoit, du plan à l’assemblage. Il en fabrique les différents éléments à partir de bois : charpentes, poutres, bardages, parquets… Puis il installe l’ensemble en équipe, avant d’ajuster avec précision et de fixer. Lorsqu’il est à son compte, il organise le chantier.
Le constructeur bois est rompu aux plans complexes, qu’il sait à la fois lire et dessiner. Bon géomètre, il a le sens des volumes et son habileté manuelle lui permet d’ajuster des pièces lourdes au centimètre près. Il maîtrise de nombreuses techniques (chevillage, levage, isolation…), ainsi que les normes environnementales. Résistant physiquement, le constructeur bois aime travailler en extérieur. Il exerce fréquemment dans des positions acrobatiques et n’est pas sensible au vertige.
Le recours croissant au bois dans la construction, ressource renouvelable aux grandes qualités d’isolation, stimule le recrutement de jeunes constructeurs bois par le BTP, le génie civil et les petites entreprises artisanales. Avec quelques années d’expérience, le constructeur rôdé aux chantiers et aux relations clients peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, d’atelier ou de chantier). S’installer à son compte requiert des notions de gestion et la capacité d’investir dans un outillage performant.