Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Charpentier

Activité

Après avoir installé des échafaudages et sécurisé son chantier, le charpentier monte des structures en bois composées d'éléments préfabriqués. Dans le respect des plans fournis par l’architecte, il trace, découpe, lève, puis installe l’ensemble en équipe, avant d’ajuster avec précision et de fixer. Il entretient et réhabilite aussi des constructions existantes sans se limiter aux charpentes : il conçoit des accessoires (lucarne, sous pente) et intervient dans la construction de toutes sortes d’ouvrages en bois (chalets, hangars agricoles, escaliers, bateaux). Le charpentier métallique participe quant à lui à la construction d'ouvrages très variés : ponts, immeubles, pylônes, passerelles, hangars…
 

profil

Le charpentier conjugue de multiples compétences : géométrie, dessin industriel, isolation, maîtrise de logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et d’outils de découpe ou de machines de levage. Précision et minutie sont indispensables dans la fabrication de pièces qui doivent s’ajuster au millimètre.

carrière

Le recours au bois et le regain d’intérêt des particuliers pour les charpentes traditionnelles stimulent le recrutement de jeunes charpentiers par le BTP, le génie civil et les petites entreprises artisanales. Avec quelques années d’expérience, le charpentier rôdé aux chantiers et aux relations clients peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, d’atelier ou de chantier) ou d’études. Son intérêt pour l’architecture et l’histoire lui permettent de se spécialiser dans la restauration de charpentes anciennes. S’installer à son compte requiert des notions de gestion et la capacité d’investir dans un outillage coûteux.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage