Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Staffeur-stucateur

Activité

Sur des constructions neuves ou en rénovation, en intérieur comme en extérieur, le staffeur-stucateur réalise des éléments de décoration : moulages, corniches, habillement muraux, colonnes.... Il utilise principalement le staff, mélange de plâtre et de fibres, mais travaille aussi des matériaux imitant la pierre, comme le stuc, ou encore la chaux. Son activité est proche de celle du plâtrier, mais il maîtrise des techniques d’application spécifiques et intervient davantage sur des travaux de restauration.

profil

Dessinateur, coloriste, restaurateur et sculpteur, le staffeur est un artiste soucieux de la qualité des finitions. Il est précis dans ses gestes et attentif à la sensibilité des clients qui vont vivre dans l’espace qu’il agrémente. Il est familier avec l’histoire des arts et l’architecture, et sait lire un plan de construction. Un bon sens relationnel lui est indispensable pour harmoniser son travail avec celui des autres artisans qui interviennent sur le chantier.
 

carrière

BTP, entreprises artisanales, établissements publics du patrimoine, mais aussi architectes et décorateurs font appel à des staffeurs-stucateurs. Les plus qualifiés et réputés ne manquent pas de travail, en particulier ceux qui associent leurs compétences à des métiers d’art. Toutefois, les disparités sont fortes entre régions : une grande partie des emplois se concentre en Île-de-France, Pays de la Loire et Aquitaine. Le secteur du spectacle recrute également, mais les débouchés sont modestes. L’industrie emploie aussi des staffeurs, sollicités pour fabriquer des maquettes de prototypes de meubles, de véhicules ou de pièces mécaniques. Comme dans la plupart des métiers de l’artisanat, se mettre à son compte après quelques années d’exercice est courant, à condition de maîtriser des notions de gestion et de comptabilité.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage