Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Vitrailliste

Activité

Une grande partie de son activité consiste à restaurer les vitraux d’édifices religieux. Dans un premier temps, il déloge soigneusement le verre et nettoie les facettes avec des produits adaptés. Lorsqu’ils sont trop abîmés pour être restaurés, il en fabrique à l’identique. Lorsque le vitrailliste crée de nouveaux vitraux, il imagine et dessine les motifs qui vont jouer avec la lumière et les couleurs. Il découpe le verre, le peint et assemble son « puzzle » à l’aide de baguettes de plomb. Il pose ensuite son ouvrage sur l’édifice, parfois perché en hauteur. Il travaille fréquemment avec d’autres corps de métiers (peintres, sculpteurs) avec lesquels il doit se coordonner.

profil

De bonnes qualités artistiques sont nécessaires pour harmoniser la matière avec les lumières et l’esprit des lieux que le vitrail va habiller. Travailleur manuel appliqué et patient, le vitrailliste maîtrise toutes les techniques de transformation et de modelage du verre : cueille, marbrage, maillochage, soufflage ou encore bouchardage. Il entretient une solide culture en matière d’histoire religieuse et d’histoire de l’art. Il s’intéresse aussi aux évolutions de son métier, en particulier les nouveaux matériaux et les techniques d’assemblage innovantes.

carrière

Le vitrailliste peut débuter comme salarié dans une entreprise artisanale. La plupart du temps toutefois, c’est en artisan indépendant qu’il développe son offre de compétences en restauration (80 % des commandes) auprès d’organismes en charge du patrimoine, d’associations pour la restauration de monuments, de paroisses ou de collectivités. L’importance du patrimoine religieux national garantit des débouchés stables.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Vitrailliste

Vitrailliste