Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Relieur

Activité

Cet amoureux des livres, qu’ils soient anciens, rares ou récents, restaure des ouvrages abîmés. Son objectif : les protéger, les embellir et faciliter leur consultation. Avec précaution, il défait les éléments de couverture et les cahiers de pages, les nettoie, puis en reconstitue la reliure, qu’il colle ou coud. Lorsqu’il fait de la reliure dite courante pour des bibliothèques ou des services d’archives, il utilise de la toile ou du cuir. S’il intervient sur des ouvrages plus précieux pour le compte de collectionneurs ou de bibliothèques prestigieuses, son travail de relieur d’art l’amène à redonner au livre un aspect proche de son origine : il répare les déchirures, traite les moisissures, fabrique des éléments de protection et rénove les dorures.
 

profil

Le relieur apprécie le calme et la solitude de son atelier, propices à un travail d’adresse et de patience. La dorure à la feuille requiert en particulier une grande faculté de concentration. À l’aide d’une large palette d’outils (pointe, plioir, cisaille, massicot, presse), il déploie de nombreuses compétences : couture à la main, peinture, techniques de dorure, sertissage d’éléments de décor. Il les conjugue à des notions de base en chimie (traitement du papier) et à une vaste culture générale. Lorsqu’il est indépendant, il doit savoir établir des devis et gérer des rapports commerciaux.
 

carrière

Les entreprises de reliure industrielle, les ateliers privés de reliure d’art, les librairies de livres anciens dans les grandes villes, mais aussi, dans une moindre mesure, des organismes publics patrimoniaux (musées nationaux, bibliothèques et archives nationales), recrutent des relieurs et des relieurs d’art qualifiés. Beaucoup de relieurs expérimentés exercent en tant qu’artisan indépendant.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Relieur

Relieur