Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Tapissier d’ameublement/Tapissier décorateur

Activité

À la demande d’un client dont il évalue et devise les besoins, le tapissier d’ameublement ou décorateur conçoit tout ce qui touche à la décoration textile d’intérieur : tentures, voilages, rideaux, moquettes, voire plafond. Il peut aussi confectionner des literies et des coussins, ou garnir et habiller des meubles qu’il sait aussi restaurer dans leur style d’origine. Il sélectionne les matériaux (soie, laine, ouate, cuir, mousse, crin) qu’il prépare, coupe et assemble avant de les poser. Le tapissier d’ameublement est en contact fréquent avec les architectes d'intérieur, les peintres et les décorateurs. S'il est artisan indépendant, il gère les commandes et les chantiers.

 

profil

Le métier de tapissier est répertorié dans la nomenclature des métiers d'art (catégorie Textile). Habile de ses mains, soucieux de l’esthétique, il doit aimer la décoration, avoir du goût, la connaissance de l'art et du style. Il harmonise les couleurs et les matières en cohérence avec les volumes dont il dispose et apporte un soin méticuleux aux finitions. Ses compétences sont variées : cloutage-rivetage, couture, tracé de croquis, piqûre machine, garnissage, capitonnage ou encore guindage de ressorts.
 

carrière

Si les tapissiers d'ameublement sont très majoritairement salariés par des entreprises artisanales, les tapissiers décorateurs sont en revanche plus nombreux à exercer comme artisan indépendant. Les tapissiers développent également des activités commerciales comme la vente de meubles ou le conseil en aménagement intérieur. Confrontés à la concurrence des pays à main d'oeuvre à bas coût, ils réalisent moins de travaux standardisés et se spécialisent dans le sur-mesure. 
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage