Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Imprimeur

Activité

L’imprimeur règle et contrôle la production de supports imprimés sur différents matériaux : papier et carton mais aussi matière plastique, tissu ou métal. Il utilise des machines exploitant des technologies variées : offset, numérique, héliogravure, sérigraphie, typogravure… L’imprimeur surveille et réajuste en permanence l’impression pour garantir un produit fini conforme à la commande. C’est aussi lui qui nettoie et assure l’entretien superficiel des machines.
 

profil

Parfois soumis au travail de nuit, l’imprimeur travaille sous la pression des délais de fabrication. Sa vigilance et son esprit d’initiative, associés à des connaissances de base en mécanique et en automatisme, préviennent les anomalies sur la chaîne de fabrication. Formé aux normes qualité, il exerce son acuité visuelle et son sens de coloriste pour contrôler rigoureusement les produits qui sortent des presses. Au contact de machines bruyantes et puissantes, il très vigilant en matière de règles de sécurité. Des qualités de graphiste sont un avantage au moment de conseiller le client.
 

carrière

Les imprimeries adossées à de grands groupes de presse, les imprimeries artisanales ou les ateliers intégrés aux entreprises recrutent des imprimeurs qualifiés qui débutent généralement comme aide conducteur sur machine d’impression. Dans les grandes structures, l’évolution vers des postes d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) est possible avec l’expérience et de bonnes qualités managériales. Dans l’artisanat, la progression peut être facilitée par la spécialisation, par exemple en imprimerie-typographie ou en lithographie : les débouchés sont plus restreints, mais plus rémunérateurs.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage