Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Fourreur

Activité

À partir de peaux et de fourrures soigneusement sélectionnées, le fourreur façonne à la main et en machine des vêtements de luxe et des accessoires : gants, intérieur de vêtement, petite garniture…. Il travaille à partir de bandes de cuir qu’il mouille, coule et sèche avant de les égaliser et de les lisser. Puis il monte le vêtement en assemblant les coupes. Créateur et modéliste, il assorti les couleurs des peaux pour obtenir des résultats à la fois originaux et esthétiques. Lorsqu’il répond à une commande, il travaille à la manière d’un tailleur : il prend les mesures du client, crée un patron et assure les retouches.
 

profil

Couture manuelle, dessin, métrage, machine à coudre et coupe des textiles sont des compétences indispensables. Mais il faut aussi être créatif, s’intéresser à la mode et avoir un sens aigu de la finition pour faire un bon artisan fourreur. En atelier, le fourreur est exposé à l’odeur forte du cuir tanné et à la poussière.
 

carrière

Les entreprises artisanales (confectionneur, tailleur, styliste, costumier), le milieu du spectacle et les maisons de haute couture emploient la majorité des fourreurs. Avec de l’expérience, des notions en gestion, des compétences annexes (réparation-retouche, vente de prêt-à-porter) et un bon carnet d’adresses, un artisan façonnier peut se mettre à son compte. À noter que l’export représente un tiers du chiffre d’affaires de la fourrure française.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Fourreur

Fourreur