Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Modiste

Activité

À l’aide de ses mains habiles et de ses machines de couture, le modiste donne forme aux chapeaux et aux parures de tête qu’il a imaginés et dessinés. Ses matériaux : feutre, paille, mousseline, tissu mais aussi plumes, perles et fleurs. Il coupe, modèle et assemble les parties avant de monter les garnitures et de lustrer soigneusement le produit fini. À la fois styliste et couturier, le modiste crée spontanément, anticipant ou suivant les tendances de la mode. Il peut aussi travailler sur commande pour une clientèle ciblée : particuliers aisés, théâtre, haute couture. Lorsqu’il est artisan commerçant, sa boutique jouxte généralement son atelier.

profil

Avec goût et doigté, le modiste conjugue ses compétences de couturier et de chapelier à sa passion de la mode, dont il connaît d’ailleurs très bien l’histoire. En tant qu’artiste créateur, il est bon dessinateur. Il est expert dans les techniques de coupe, de patronage, mais aussi de teinture, de broderie et de plumasserie. Une écoute attentive lui est indispensable pour recueillir et interpréter les envies de clients exigeants. Il doit être bon gestionnaire pour administrer ses stocks et entretenir son carnet de commandes. Il sait faire parler de lui pour élargir sa clientèle.

carrière

La majorité des modistes exercent comme artisans indépendants dans un atelier de confection dont ils sont locataires ou propriétaires. Les débouchés sont limités aux grandes villes, là où les milieux de la mode et du spectacle réclament leurs compétences. Leur clientèle particulière se compose exclusivement de femmes – la clientèle masculine se tournant plutôt vers les chapeliers.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Modiste

Modiste