Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Tailleur

Activité

Le travail du tailleur commence par la prise des mensurations du client – essentiellement des hommes – en vue de tailler dans un textile soigneusement choisi un costume (veste, pantalon et éventuellement gilet), un smoking ou un manteau. Il peut également confectionner des tailleurs pour dames. Le tailleur écoute son client et met en forme sa demande par un croquis : veste droite ou cintrée, pantalon classique ou à pinces… Puis il trace un patron et procède à un premier essayage. Ce n’est qu’après qu’il coupera le tissu et assemblera les pièces : le vêtement sera ajusté sur le client, dernière étape avant les finitions. Le tailleur tient généralement une boutique à côté de son atelier : il y vend des articles de prêt-à-porter et des accessoires de mode.

profil

Le tailleur a un sens tactile très développé : il aime toucher les textiles, qu’il découpe avec dextérité. Amateur de mode, créatif et minutieux, il a le goût du travail bien fait et cultive le souci du détail. Le tailleur doit faire preuve d’organisation et de méthode dans l’enchaînement des étapes de confection. Des qualités relationnelles lui sont nécessaires pour interpréter les besoins et mettre en valeur une personnalité ou une silhouette. Ses postures (assis ou debout pendant des heures) mettent le dos du tailleur à l’épreuve. Il doit aussi prendre soin de sa vue.

carrière

Les ateliers de tailleur se concentrent en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations régionales. Quelques-uns, à Paris, emploient plusieurs dizaines d’ouvriers, à l’instar de quelques maisons de haute couture. Cependant, la plupart des employeurs sont de petites entreprises artisanales. La progression interne (chef d’atelier par exemple) dépendra de l’expérience accumulée et du talent, mais aussi de la spécialisation sur certains types d’articles : smoking, pardessus, complet trois-pièces. Le tailleur maîtrisant toutes les techniques du métier peut se mettre à son compte : il devra disposer de bases en gestion-comptabilité et cherchera à développer son carnet d’adresses.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage