Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Maroquinier

Activité

En atelier ou dans l’industrie, manuellement et à l’aide machines-outils, le maroquinier utilise le cuir pour créer des articles variés : sacs à main, ceintures, bagages, accessoires de mode et petite maroquinerie (étuis, portefeuilles, gants). De la peau au produit fini, le travail du cuir est complexe : il faut l’affiner, le glacer, le couper puis l’assembler par couture, rivetage ou piquage, conformément au gabarit. Le maroquinier pose ensuite les pièces de fermeture, les doublures et les accessoires. Bien que son matériau de prédilection soit le cuir, il travaille aussi les tissus et les matières synthétiques. Lorsqu’il est artisan et travaille à la commande, son travail de création s’apparente à celui d’un styliste.
 

profil

Le sens du toucher du maroquinier est l’une de ses premières qualités : il lui permet de reconnaître la qualité des peaux, dont il connaît parfaitement les caractéristiques selon leur origine. Son acuité visuelle lui est indispensable pour repérer les défauts des produits et distinguer les teintes pour éventuellement les associer. Le travail de coupe demande non seulement une bonne habileté manuelle, mais aussi de la vigueur physique. Bon dessinateur lorsqu’il s’agit de créer, couturier confirmé, le maroquinier s’intéresse aux évolutions de la mode. Il n’est pas incommodé par les odeurs fortes du cuir et des procédés de traitement de la peau.
 

carrière

Du petit atelier à l’industrie du luxe, la maroquinerie se partage entre les entreprises artisanales et les PME d’un côté, et, de l’autre, une quinzaine de grandes entreprises de plus de 200 salariés travaillant majoritairement à l’exportation – la France est le 3e exportateur mondial de maroquinerie. Toutes recherchent des maroquiniers qualifiés, à qui elles proposent d’évoluer avec l’expérience et la progression des compétences. Se spécialiser permet aussi de progresser dans l’entreprise, par exemple comme prototypiste, coupeur, piqueur ou monteur en maroquinerie. Des maroquiniers expérimentés se spécialisent sur des marchés de niche tel que la sellerie (mobilier d’intérieur, automobile, bateaux).
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage