Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT

Construction

Fondeur

Activité

Parfois appelé bronzier ou bronzeur, le fondeur coule des alliages métalliques pour fabriquer des pièces industrielles pour l'aéronautique, l'automobile, l'industrie spatiale ou navale. Il fond et coule le bronze en le moulant selon différentes techniques : au sable, en coquille, sous pression, à la cire perdue, par centrifugation. Puis il assure les finitions : ébardage, ciselure et patine. Il associe un savoir-faire manuel à des machines-outils dont il contrôle la production et peut assurer une partie de l’entretien. Lorsqu’il est fondeur d’art, son activité relève de la métallerie d’art : il réalise des objets décoratifs, des sculptures ou des bijoux.
 

profil

Le fondeur prend plaisir à travailler le métal. En petit atelier ou en usine, il maîtrise une large gamme de techniques : usinage, brasure, soudure, traçage, affûtage. Sa connaissance des alliages et sa rapidité d’exécution sont précieux pour réussir des moulages qui demandent beaucoup de précision. La sensibilité artistique du fondeur d’art et sa bonne perception des volumes lui permettent de créer des formes et des objets originaux. Il connaît aussi très bien l’histoire de l’art et des styles. Son environnement peut être bruyant et poussiéreux. Il doit avoir une bonne condition physique.
 

carrière

L’industrie emploie la majorité des fondeurs pour la production de pièces mécaniques. L’autre partie exerce dans des entreprises artisanales de fonderie qui produisent des articles en petite série. Avec l’expérience et des aptitudes managériales, l’ouvrier fondeur pourra évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe). Le fondeur titulaire d’un BTS progressera plus rapidement vers des fonctions liées à l’industrialisation des produits (méthodes et suivi de production, contrôle) et à leur commercialisation, ou dans l’expertise technique.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage