Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Sérigraphe

Activité

Le sérigraphe – ou imprimeur sérigraphe – utilise la technique du pochoir pour imprimer des motifs sur des supports de natures diverses (carton, bois, plastique, tissu, verre). Manuellement, à l’aide de l’informatique ou par flashage, il commence par fabriquer une image négative sur un écran : appliquée contre un support d’impression, celle-ci permettra les juxtapositions de couleurs qui donneront le produit fini. La production assistée par ordinateur permet aujourd’hui de simplifier les procédures de préparation. Toutefois, l’œil du sérigraphe reste indispensable pour contrôler la production, l’alimentation des machines en matière première et intervenir en cas d’anomalie.
 

profil

Le sérigraphe est un coloriste soucieux de l’harmonie des couleurs et de la précision des teintes. Son intérêt pour la mécanique et l’informatique le rend précieux lorsqu’il s’agit d’effectuer des réglages. Il doit avoir une bonne acuité visuelle pour repérer et corriger les petits défauts sur les plaques avant impression définitive. Il s’intéresse au monde de l’édition et sait être créatif. Son environnement peut être bruyant, et il ne doit pas être incommodé par l’odeur des solvants.
 

carrière

Les imprimeries, les industries produisant du verre ou du métal et les entreprises artisanales de sérigraphie emploient de forts contingents de sérigraphes, en particulier en région parisienne, en Rhône-Alpes et dans le Nord. L’expérience, associée à des qualités managériales, leur permet d’évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, chef d’atelier). Par ailleurs, la sérigraphie d’art se perpétue : elle est souvent le fait d’artisans indépendants qui exploitent le marché des estampes originales. Les débouchés sont restreints mais peuvent être rémunérateurs.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage