Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Modéliste-maquettiste

Activité

Professionnel des volumes, le modéliste-maquettiste fabrique en trois dimensions les prototypes ou les maquettes d’un futur produit de série, de la voiture à l’avion en passant par le mobilier urbain, un ouvrage d’architecture ou un objet de consommation courante. Il peut aussi créer des objets, en série ou à la commande, qu’il commercialise directement. Le modéliste-maquettiste travaille en étroite collaboration avec le designer, dont il suit les directives pour modeler son objet. Ses outils : des instruments de modelage, des matières plastiques, de l’argile synthétique, un ordinateur, des logiciels de CAO et des machines de prototypage rapide.
 

profil

Outre une bonne perception des volumes et le goût des formes harmonieuses, le modéliste-maquettiste fait preuve de beaucoup de minutie et d’une grande habileté manuelle. Il dispose de notions solides en dessin industriel, en géométrie et en modélisation informatique. Il s’intéresse à l’ergonomie et aux aspects marketing des produits. Il doit être à l’écoute des designers comme des clients de l’entreprise.
 

carrière

Les agences de design et les bureaux de design intégrés dans les entreprises recrutent des modélistes-maquettistes. Ils peuvent progresser vers la création pure en faisant évoluer leurs compétences (formation en ingénieur design par exemple) ou se mettre à leur compte s’ils disposent d’un carnet d’adresses étoffé.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage