Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Encadreur

Activité

Pour le compte de particuliers, de collectionneurs, de peintres, d’antiquaires ou de musées, l’encadreur réalise ou restaure des cadres décoratifs ou des encadrements de protection d’œuvres. Il sélectionne les matières appropriées (bois, aluminium, tissu, matière précieuse), dessine la pièce et ses motifs, produit les différents éléments puis les assemble. Il assure également les finitions : peinture, lasure, laque, dorure… Son objectif est à la fois de réaliser un encadrement esthétique et cohérent avec une œuvre, mais aussi de mettre celle-ci en valeur. Bien qu’il travaille en atelier, il gère souvent une boutique dans laquelle il vend ses créations.
 

profil

Artisan polyvalent, l’encadreur mobilise un ensemble de techniques pointues : patine, moulure, traçage à main levée, collage, sculpture, tournage, torsage… Bon dessinateur, coloriste, c’est un créatif minutieux, intéressé par l’histoire de l’art et fin connaisseur des matériaux qu’il utilise, en particulier le bois. C’est aussi un commerçant attentif à l’évolution des besoins de la clientèle et des techniques liées à son activité.
 

carrière

Concurrencées par les grandes surfaces, les entreprises artisanales sont les premiers employeurs des encadreurs, loin devant les organismes culturels ou chargés du patrimoine. Formés à la gestion, les plus expérimentés se mettent à leur compte. Ils cherchent alors fréquemment à diversifier leurs activités : vente d’objets d’art ou de bricolage, cours auprès de particuliers. D’autres, dans les grandes villes, se positionnent sur le marché de l’encadrement haut de gamme.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage

http://youtu.be/riXNX2BLtOk