Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Costumier

Activité

Professionnel à la fois du textile et de la scène, le costumier fabrique et entretient des costumes pour le monde du spectacle. C’est aussi lui qui habille et déshabille les interprètes – comédiens, danseurs – pendant une représentation. Lorsqu’il confectionne des costumes d’époque, il fait des recherches historiques pour reproduire son modèle en respectant la forme, les couleurs et les tissus d’origine. S’il doit produire des créations originales, il est très à l’écoute du metteur en scène. Le plus souvent intermittent du spectacle, il suit les troupes en tournée et travaille en équipe avec tous les acteurs des coulisses : maquilleurs, éclairagistes et décorateurs.

profil

Imaginatif et cultivé, en particulier en histoire des arts et du spectacle, le costumier a le sens de la mise en scène, des couleurs et du mouvement. Disponible auprès des artistes, il travaille dans le stress de délais impératifs et d’un budget souvent serré. S’il veut accéder à des responsabilités, il doit être capable de diriger une équipe de confection et d’habilleurs. Le costumier est souvent sur les routes et travaille tard les soirs de représentation.

carrière

Grands et petits théâtres, compagnies, opéras, ateliers, sociétés de production cinématographique, cirques ou musées (pour habiller les mannequins exposés) sont autant d’employeurs potentiels pour un jeune costumier qualifié. Le professionnel expérimenté peut se faire un nom dans le monde du spectacle pour devenir costumier-créateur sous le statut d’artisan. Il est alors davantage un styliste qu’un couturier. Intermittents du spectacle en majorité, les costumiers complètent souvent leurs revenus en diversifiant leur activité, notamment en proposant leur compétence de couturier pour concevoir des robes de mariée ou de soirée.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Costumier

Costumier