Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Marqueteur

Activité

Héritier d’un savoir-faire traditionnel, le marqueteur est un décorateur : il fabrique de fines lamelles en bois, bois précieux ou matières rares, qu’il teinte éventuellement avant de les coller sur des surfaces pour les ornementer. Ses supports : meubles, coffrets, plateaux, cadres, instruments de musique, décors, sculptures, panneaux décoratifs, ouvrages d’ébénisterie… En amont, il dessine une ébauche sur laquelle il note la place de chacune des pièces. Après quoi il découpe ses éléments à l’aide d’une scie très fine avant de les fixer. Il peut aussi restaurer des ouvrages abîmés par le temps.

profil

Le marqueteur fait preuve d’une grande minutie dans l’exécution de ses gestes. Il maîtrise le traçage à main levée, les techniques d’assemblage et de sculpture, ainsi que des outils de travail du bois et des appareils de découpe électrique. Il est très rigoureux en matière de sécurité. Créatif, le marqueteur s’intéresse à la décoration et à l’ameublement, dont il connaît les styles à travers l’histoire. Lorsqu’il travaille à la commande, il est à l’écoute de ses clients et sait interpréter leurs goûts.
 

carrière

Les marqueteurs trouvent leurs principaux débouchés dans des entreprises artisanales, en particulier des ateliers d’ébénisterie et de restauration de meubles et d’objets anciens. Le marqueteur capable de proposer des compétences de décorateur ou d’architecte d’intérieur pourra plus facilement évoluer, notamment en se mettant à son propre compte s’il est formé à des notions de gestion-comptabilité.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Marqueteur

Marqueteur