
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Monitoring, tests, simulations d’incidents : outre la pose et le câblage des réseaux analogiques ou numériques, ce technicien assure leur maintenance pour garantir l’acheminement des communications jusqu’aux abonnés. Il veille à la conformité des câblages, à leur sécurité et à leur performance. Mais il anticipe aussi leur extension et intervient en urgence en cas de panne. Le cas échéant, après diagnostic, il sollicite des ingénieurs ou des architectes réseaux pour résoudre ensemble une difficulté. Agissant souvent avec autonomie, il est en relation avec les fournisseurs à qui il commande des lignes ou du matériel.
Confronté à des dysfonctionnements et opérant sur des schémas complexes, le technicien réseaux se distingue par ses capacités d’analyse. Il lit des documents rédigés en anglais, manipule des logiciels et des systèmes d’exploitation spécifiques et maîtrise les techniques de transmission et de commutation. Il sait néanmoins expliquer à des interlocuteurs néophytes le sens et les objectifs de son travail. Toujours à l’affût des innovations, il s’adapte aux évolutions permanentes de son métier.
En PME, en grande entreprise, en société de service ou en collectivités publiques, les besoins dans ce domaine garantissent un haut niveau d’embauche pour encore de nombreuses années. Les jeunes recrues qualifiées peuvent donc envisager d’évoluer en interne vers des fonctions de responsable d'activités ou de chef d’équipe, à condition de faire preuve d’autonomie et, le cas échéant, d’être mobile sur le territoire. Les techniciens les plus motivés peuvent se destiner à l’ingénierie à condition de repasser par la case formation.