Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Installateur en électroménager

Activité

Assurer la vente, l’installation et la mise en service puis la maintenance des appareils électroménagers : tels sont les objectifs de l’installateur en électroménager. Chez les particuliers comme dans les collectivités, cette mission peut être assortie de travaux de raccordement (électricité, plomberie, soudure). L’installateur donne patiemment à ses clients toutes les explications utiles au bon fonctionnement des appareils. Il intervient aussi sur des réparations rapides, comme le changement de composants, en atelier ou bien sur place lorsqu’il s’agit de matériel lourd
 

profil

Le sens pratique de l’installateur lui permet de trouver des solutions lorsque des contraintes compliquent une installation. Il aime régler et réparer des appareils capricieux, qu’il s’efforce de rendre performants. Intéressé par les systèmes électriques, il est capable de reconfigurer une installation après avoir relevé un ensemble de mesures à l’aide d’un outillage électronique. Bien informé sur les nouveaux produits mis sur le marché, il prend à cœur son rôle de conseil auprès de la clientèle. Ses journées peuvent se terminer tard.
 

carrière

Les magasins d’électroménager, les réparateurs de proximité, les grandes surfaces et les enseignes spécialisées offrent des possibilités de carrière à l’installateur qualifié. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un rôle de technicien ou d’expert. À terme, il peut aussi encadrer : chef d'atelier ou responsable du service maintenance, il planifiera alors le travail des équipes. Il est également possible de s’orienter vers des fonctions exclusivement commerciales. Sollicité comme dépanneur, l’installateur trouve aussi des débouchés dans des entreprises de maintenance auprès des collectivités.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Installateur en électroménager

Installateur en électroménager