Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Opérateur en productique mécanique

Activité

Dans les industries déployant des chaînes de montage automatisées (automobile et aéronautique en particulier), l’opérateur de productique mécanique assure le fonctionnement performant de machines-outils usinant des produits finis ou semi finis. Le plus souvent à l’aide de commandes numériques, il les règle et programme leurs cadences de production. Il les approvisionne en matière première, les entretient et les dépanne, sans oublier de contrôler les produits en cours de fabrication. Dans des entreprises de taille moyenne ou artisanales, il utilisera des machines plus conventionnelles (fraiseuse et tour).
 

profil

L’opérateur en productique mécanique est souvent debout face à ses machines et exposé au bruit. Très logique dans ses tâches, formé à la mécanique et doté de notions d’informatique, il observe attentivement la chaîne de production et agit rapidement en cas d’anomalie. Attentif aux cahiers des charges, il se coordonne avec les autres techniciens et s’adapte aux impératifs de production et aux horaires irréguliers, notamment la nuit et le week-end.

carrière

Le métier s’exerçant principalement dans des moyennes et grandes entreprises, l’expérience, la formation continue et le développement des compétences facilitent la progression vers des postes de programmeur, de chef d’équipe puis de chef d’atelier. Dans les entreprises de petite taille, artisanales notamment, la polyvalence sera un atout pour évoluer vers des fonctions de technicien, de superviseur de production ou, à plus long terme et en reprenant des études, de directeur de production.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Opérateur en productique mécanique

Opérateur en productique mécanique