Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
En agence de communication, studio de création graphique ou service communication d’entreprise, l’infographiste crée à l’aide de logiciels spécifiques des éléments graphiques destinés à produire des documents imprimés, audiovisuels ou multimédia : plaquette, flyer, texte mis en page, affiche, image de synthèse, vidéo, page web… Il travaille aussi très souvent à domicile sous statut d’autoentrepreneur. En amont de la création graphique, il étudie avec ses clients leurs objectifs et leur identité visuelle. Puis il propose des pistes de travail et une charte graphique, tout en respectant à la fois un budget et un planning serré. Il est fréquemment en relation avec des prestataires extérieurs (imprimeurs, photographes).
Le graphiste est un créatif : dessinateur et coloriste, il dynamise ses compositions à l’aide de sa palette graphique et de son sens de l’image. Très ouvert d’esprit, doté d’une bonne culture générale, il est familier avec les grands courants de la culture populaire (cinéma, musique…) dont il sait reproduire les codes. C’est un bon communicant, formé à la PAO (publication assistée par ordinateur) et toujours à l’affût d’une évolution de logiciel qui lui ouvrira de nouvelles possibilités de création.
Les entreprises de communication recourent beaucoup à des stagiaires : aussi l’infographiste, même expérimenté, doit se montrer performant et bon commercial pour pérenniser un statut de salarié. Dans ce cas, l’évolution courante conduit vers des postes de directeur artistique. Cependant, beaucoup d’infographistes se mettent à leur compte : il faut alors compter sur un bon carnet d’adresses et savoir gérer sa comptabilité.