Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Moteurs d'ascenseur, disjoncteurs, transformateurs : en usine, sur des chantiers, dans l’espace public comme en habitat, l’électrotechnicien intervient sur tous les automatismes qui contrôlent les équipements domestiques et les systèmes d’alimentation en énergie. Il réalise les installations électriques, place et raccorde les câbles, puis assure la maintenance et traite les éventuelles pannes. Lorsqu’il est employé par un constructeur, il travaille en collaboration avec les ingénieurs pour concevoir et tester des systèmes électriques ou des moteurs
Il aime les mathématiques, la physique et les casse-tête. Son sens de l’analyse est précieux pour diagnostiquer les pannes, traquer les déperditions d’énergie ou repérer les montages non-conformes. Il associe son savoir-faire en électricité à des notions d’électronique et d’automatisme, à la maîtrise de logiciels et d’outils de mesure, ainsi qu’à des techniques de soudure. En relation avec les particuliers, il sait évaluer leurs besoins et les conseiller dans un cadre commercial. Bien qu’autonome, il aime travailler en équipe. Enfin, il est curieux et s’informe des évolutions technologiques.
De l’automobile au BTP en passant par les transports, la domotique (fonctions automatisées dans les habitats), l’aéronautique, la sidérurgie, l’agroalimentaire et la chimie, les électrotechniciens sont partout et très demandés. Les besoins d’encadrement étant également prononcés, ils peuvent évoluer rapidement vers différents postes : chef d’équipe, chargé d’affaires (technico-commercial), chef de chantier ou technicien d’études. Avec de l’expérience et une formation en gestion, il est possible de se mettre à son compte.