Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Spécialiste du réseau électrique, le monteur-électricien apporte l’énergie et la lumière dans les lieux de vie. Il déploie ses compétences sur tout type de chantier et à tous les stades : neuf, rénovation, transformateurs, postes électriques, gros équipement, entreprises, collectivités publiques… Il intervient par exemple pour raccorder les nouveaux usagers au réseau, optimiser la performance des installations, résoudre des pannes de secteur, ainsi que dans l’éclairage public et l’entretien des pylônes électriques. De plus en plus, des monteurs-électriciens sont sollicités pour enfouir les câbles afin de préserver la qualité visuelle de l’environnement.
Doté d’un bon sens de l’analyse pour résoudre des problèmes d’alimentation dans des réseaux complexes, le monteur-électricien est habile de ses mains, soucieux des règles de sécurité et ne craint pas le vertige. Ses compétences s’étendent de l’électrotechnique au travail des métaux – soudure notamment – en passant par le génie civil. Sollicité pour traiter rapidement des pannes, il travaille souvent sous conditions d’astreinte.
Sur des chantiers neufs comme en rénovation, les entreprises du bâtiment, d'installation et de maintenance électriques, de taille moyenne ou artisanales, permettent aux monteurs-électriciens de faire carrière en gravissant les échelons : avec l’expérience et la progression de leurs compétences, ils accèdent à des postes d’encadrement ou d’électricien.