Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Peintre en carrosserie

Activité

Le peintre en carrosserie travaille en étroite collaboration avec le carrossier : celui-ci aura préparé les surfaces à sur lesquelles le peintre va décaper, poncer puis mastiquer avant d’appliquer des produits de préparation (apprêt, antirouille) et la peinture pour redonner un aspect neuf aux surfaces traitées. Il utilise généralement le pistolet, et assure les retouches et les finitions avec des outils adaptés. Maîtrise des dégradés, raccords au verni, peinture de motifs… Le peintre en carrosserie s’assimile à un véritable artiste lorsqu’il exerce à la commande pour des passionnés de tunning.

profil

Adresse manuelle, minutie et exigence de perfection sont de rigueur. Le peintre en carrosserie est un coloriste : il distingue les couleurs à l’aide d’un nuancier, adapte les tons de peinture et les laques de finition en cherchant à reproduire soit un aspect neuf, soit des effets particuliers à la demande du client. Exposé à des solvants et des produits toxiques, le peintre en carrosserie respecte les règles de sécurité (combinaison, masque et gants) et ne doit pas être indisposé ni par les odeurs chimiques fortes, ni par la poussière.

carrière

Salarié le plus souvent d’un garage, d’une concession automobile ou d’une entreprise spécialisée, le peintre en carrosserie peut, avec l’expérience, prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) ou d’expertise. Fréquemment toutefois, surtout dans les petites structures, carrossier et peintre en carrosserie ne font qu’un. Un bon ouvrier peut aussi s’installer à son compte s’il a de bonnes notions de gestion. 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage