Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Carrossier

Activité

La remise en forme ou le remplacement d’éléments endommagés est le cœur de métier du carrossier. Mais celui-ci réalise aussi des opérations de finition, des modifications de carrosserie et des travaux de sellerie à l’intérieur de l’habitacle. Précédée d’un diagnostic technique, son activité s’articule autour de nombreuses tâches : débosselage, planage, ponçage, traitement des surfaces, démontage d’équipements électriques, remise en état du châssis et contrôles sur banc de mesure dans le respect des normes constructeur. Le carrossier est régulièrement en relation avec le client, à qui il explique le devis et les délais d’intervention sur le véhicule.

profil

Le carrossier est habile de ses mains et les exigences de sécurité imposent beaucoup de rigueur dans l’exécution de ses tâches : à la fois pour lui (manipulation d’engins de levage, de machines pneumatiques et de produits toxiques) et pour l’automobiliste, qui doit repartir dans un véhicule fiable. Il maîtrise le travail des métaux, les procédés d’assemblage, mais sait aussi intervenir sur les matériaux composites et les matériels électriques ou électroniques. Bien qu’autonome dans son travail, il se coordonne avec les mécaniciens et le chef d’atelier. Son environnement de travail est souvent bruyant et peu confortable.

carrière

Salarié le plus souvent d’un garage ou d’une concession automobile, le carrossier est fréquemment polyvalent (compétences en peinture) lorsqu’il est recruté par un petit réparateur ou une administration qui entretient un important parc de véhicules. Avec l’expérience, il peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) ou d’expertise, évoluer vers les métiers du contrôle technique, en plein développement, ou s’installer à son compte s’il a de bonnes notions de gestion.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage