Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Mécanicien en matériels de parcs et jardins

Activité

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins remet en état de fonctionnement et entretient tout type de véhicules ou d’engins participant à l’entretien des espaces verts et forestiers – tondeuses, motoculteurs, petits tracteurs, taille-haies… Après examen d’éventuels dysfonctionnements, il diagnostique et choisit les solutions techniques adaptées à la situation. Avant toute intervention, il propose un devis qu’il explique au client. Lorsqu’il travaille sur un point de vente, il assure fréquemment un rôle de conseil technique et commercial auprès des clients. Son activité est soumise aux variations saisonnières.

profil

Ce mécanicien polyvalent exploite son adresse manuelle et ses connaissances en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique pour analyser et résoudre rapidement une anomalie. Le mécanicien en matériels de parcs et jardins s’adapte à une clientèle variée, du particulier au professionnel des espaces verts en passant par les collectivités locales. Son environnement de travail est souvent bruyant et peu confortable. Il travaille régulièrement sous astreinte (dépannage).

carrière

En atelier de réparation, point de vente ou collectivité gérant directement d’importants espaces naturels, le mécanicien en matériels de parcs et jardins peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe, d’atelier ou de service. S’il s’est fait une bonne réputation et a de bonnes notions de gestion, il peut se mettre à son compte.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Mécanicien en matériels de parcs et jardins

Mécanicien en matériels de parcs et jardins