Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Pâtissier

Activité

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, le pâtissier est d’abord un artisan des produits sucrés, de la viennoiserie à la confiserie en passant par la chocolaterie, les sorbets et les petits-fours. Esthète des parfums et de la décoration culinaire, il peut se spécialiser dans une famille de produits dans laquelle il cultivera son excellence. Le pâtissier est aussi, très souvent, un commerçant en contact direct avec le consommateur gourmand, voire le chef de sa petite entreprise.
 

profil

Le suivi millimétré des dosages dans les recettes, le suivi des temps de cuisson, le coup de main pour lever une pâte, sont autant d’exigences qui font du pâtissier un professionnel du goût. Soucieux de la qualité de ses ingrédients, créatif et curieux, il est attentif aux saveurs et sait innover pour surprendre les gastronomes. Le métier est physiquement exigeant : lever matinal, chaleur, rythme de production parfois élevé… Savoir gérer son temps est indispensable, ainsi que savoir écouter et conseiller la clientèle.
 

carrière

La très grande majorité des pâtissiers exerce dans l’artisanat : boulangeries-pâtisseries, pâtisseries, chocolateries… Le métier débute généralement sous statut d’apprenti, avant de devenir ouvrier. L’expérience et les compétences acquises permettent d’évoluer pour encadrer une équipe, rejoindre des artisans renommés ou se mettre à son compte comme traiteur spécialisé. L’expatriation offre aussi des opportunités compte tenu de la réputation de la gastronomie hexagonale. L’hôtellerie-restauration, la grande distribution et les industries alimentaires proposent également des débouchés.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage