Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Agent polyvalent de restauration

Activité

Avant l’arrivée des clients, l’agent polyvalent de restauration prépare les tables, veille à la propreté des nappes et dresse le couvert. Puis il assure le service : il accueille, aide au choix des plats et menus et prend les commandes qu’il transmet en cuisine avant de servir en veillant au confort des hôtes. Il apporte l’addition, encaisse et dessert les tables. L’agent peut aussi préparer des plats simples (hors-d'œuvre, salades, pizzas, crêpes…) et aider en cuisine. Il participe à l’entretien de la salle et des équipements.
 

profil

Soumis au « coup de feu » lors de la pause méridienne ainsi que le soir, l’agent polyvalent de restauration est résistant au stress et à la fatigue. Il est courtois avec les clients, avec lesquels il sait cultiver la convivialité comme la discrétion. Dynamique, il a le goût du service bien fait et soigne son apparence. Ses gestes sont rapides et assurés, sa mémoire vive et il est attentif à tout ce qui se passe en salle afin d’anticiper les besoins.
 

carrière

Dans les grands restaurants comme dans la petite restauration, dans les chaînes hôtelières ou en collectivité, le métier recrute. L’emploi est souvent saisonnier : cela permet, à condition d’être mobile, de multiplier les expériences et d’allonger son CV. L’employé peut ainsi, avec les années, prétendre à des responsabilités dans la gestion d’une salle, voire devenir gérant dans la restauration. Certains agents se spécialisent et deviennent sommelier ou barman.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Agent polyvalent de restauration

Agent polyvalent de restauration