Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Chocolatier confiseur

Activité

Cacao, lait, farine, levures et sucre sont les matières premières que sélectionne soigneusement cet artisan du goût. Héritier de savoir-faire traditionnels, le chocolatier déploie néanmoins des techniques modernes pour tremper, enrober, fondre, fourrer, napper et cuire des produits finis. Le chocolatier confiseur est aussi un pâtissier et un glacier. Esthète dans la présentation, il recherche de nouvelles saveurs pour proposer à sa clientèle des friandises surprenantes et des spécialités qui la fidéliseront.
 

profil

Le chocolatier confiseur est un gourmet doté d’une grande dextérité manuelle. Au cœur de son laboratoire, son imagination et sa curiosité lui permettent d’associer subtilement tous les arômes que recèlent ses ingrédients. Sil veut les mettre en valeur, il doit aussi maîtriser une vaste palette de techniques telles que le pétrissage, la torréfaction, le broyage ou encore le tempérage. Il est soucieux des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et ne néglige pas l’aspect commercial de son activité.
 

carrière

Chez des pâtissiers-confiseurs, des traiteurs traditionnels ou industriels, mais aussi aux rayons boulangerie-pâtisserie de grandes surfaces et en restaurants, le jeune chocolatier accumulera de l’expérience pour affiner ses compétences. Il pourra éventuellement se spécialiser dans certains types de confiserie, ou prendre des responsabilités dans l’encadrement des activités de son employeur. Associé au talent et à des notions de gestion-comptabilité, son savoir-faire peut le conduire à devenir artisan-commerçant.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage