Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Cuisinier

Activité

Il sait tout faire ou presque : recettes de plats, sauces, desserts, élaboration des menus, cuisson, conservation, animation d’équipe, gestion des stocks, entretien des équipements, respect des normes d’hygiène… Le cuisinier est également un créateur qui expérimente des mariages de saveurs. Dans les restaurants gastronomiques, le chef cuisinier est fréquemment responsable d’une catégorie de plats : hors-d’œuvre, sauces, poissons… Dans tous les cas, la journée du cuisinier est rythmée par des pics d’activité – les coups de feu. Elle débute tôt et finit tard. Avec l’essor des plats et des légumes préparés, le cuisinier pratique beaucoup moins qu’autrefois certaines tâches telle que l’épluchage.
 

profil

Habitué à travailler vite et dans le stress, le cuisinier fait preuve de dextérité manuelle et gère à la seconde les temps de cuisson de plusieurs plats à la fois. Il est résistant à la fatigue et à la chaleur. Ce passionné du goût, doté de notions de diététique, est curieux de la nouveauté. Il se soucie du plaisir des clients et cherche aussi à les surprendre. Très ordonné et méthodique, il doit faire preuve d’autorité et de pédagogie lorsqu’il dirige une équipe.
 

carrière

Dans la restauration traditionnelle, gastronomique et hôtelière, l’expérience est le premier facteur de progression dans le métier. Le caractère saisonnier du métier permet de multiplier les expériences et d’élargir ses compétences avant de chercher un poste stable. Dans tous les cas, il faut attendre plusieurs années avant de devenir chef cuisinier. La réputation de la gastronomie française est aussi un atout pour tenter l’expatriation.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Cuisinier

Cuisinier