Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Le toiletteur d’animaux de compagnie délivre un véritable soin : démêlage des poils, désinfection, choix des produits adaptés à la race, bain, rinçage, brossage, séchage... Avec délicatesse mais fermeté, cet esthéticien animalier coupe aux ciseaux ou à la tondeuse, taille les ongles et épile les oreilles. Commerçant et soumis à des variations d’activité saisonnières, il vend des produits alimentaires et de soins, ainsi que des vêtements et des accessoires.
L’amour des animaux domestiques est la première motivation du toiletteur. Il est rassurant et sait les mettre en confiance s’ils se montrent peu coopératifs. Le métier demande de la vigueur physique pour faire face aux enthousiasmes des chiens imposants, ainsi que de l’adresse ciseaux en main. Le toiletteur maîtrise les procédés de stérilisation, les techniques de manipulation des animaux et les procédures de prévention des risques sanitaires. Il connaît très bien l’anatomie animale.
Les salons de toilettage sont tenus en grande majorité par des indépendants. S’ils sont bien placés, au cœur de grandes agglomérations, et malgré des loyers élevés, les salons fidélisent une clientèle qui progresse avec la notoriété du toiletteur. Averti sur les contraintes du marché et expérimenté, un salarié pourra ouvrir son propre salon.