Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Cordonnier/Bottier

Activité

Marteau, tenailles, machine à coudre et tour fraiseur sont les outils quotidiens du cordonnier. Dans son atelier, il rénove les parties usées (semelles et talonnettes en particulier), les remplace, découpe, colle, couture, teint et lustre les chaussures qui lui sont confiées. Artisan du cuir et des matériaux souples, son savoir-faire s’étend à d’autres articles tels que les sacs et les vêtements. Lorsqu’il est cordonnier bottier, il devient créateur sur mesure, soit dans le cadre d’une prestation de luxe, soit pour satisfaire une demande médicale (malformation, cors) : il fabrique alors intégralement des chaussures, de la coupe à l’assemblage.
 

profil

Patient, précis, soigneux et appliqué dans les finitions, le cordonnier est un ouvrier manuel doté d’un solide sens pratique. Il évolue dans un environnement calme mais poussiéreux où les odeurs de cuir et de solvants sont fortes. Fin connaisseur des matériaux qu’il travaille, il se distingue aussi par son sens du commerce.
 

carrière

Avec les années, la cordonnerie traditionnelle est devenue multiservice. Dans des entreprises qui emploient rarement plus de deux ou trois employés, l’artisan cordonnier qui souhaite développer son commerce est aussi réparateur minute et quincaillier d’appoint. Le patron est souvent un employé formé à la gestion qui a repris le fond de commerce. Quelques ateliers, dans les grandes agglomérations, évoluent vers la confection de chaussures pour une clientèle très aisée ou la réparation pour le compte d’enseignes de luxe. Dans l’industrie, l’expérience et l’autonomie ouvrent des perspectives vers des postes à responsabilité.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage