Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Disposition des produits en vitrine, étiquetage, rangement, conseil à la clientèle, encaissement, inventaire des stocks, opérations de promotion : le vendeur intervient à tous les stades de la commercialisation d’un produit livré au magasin. Il est attentif à tout ce qui se passe dans les rayons et intervient rapidement à en cas d’anomalie dans la présentation des articles. Lorsqu’il est spécialisé, par exemple dans l’alimentaire ou l’électroménager, il connaît parfaitement ses produits, leur qualité et leur origine. Le vendeur est en contact avec les fournisseurs à qui il passe des commandes, et dont il réceptionne la marchandise. Il peut également distribuer ses produits à domicile.
Y compris le samedi, l’employé de vente commence en milieu de matinée et finit tard le soir, après une journée passée debout dans un environnement parfois bruyant. Toujours disponible, il aime le contact, soigne sa présentation, s’exprime clairement et garde le sourire en toutes circonstances. Les réclamations sont courantes dans le commerce et le vendeur doit faire preuve de patience. Selon l’autonomie que lui accorde son employeur, il doit avoir le sens de la négociation.
Remarqué pour son sens de l’initiative et ses qualités managériales, un bon vendeur progresse rapidement, en particulier dans la grande distribution : chef de rayon, chef d’équipe, voire directeur de magasin… Il est fréquent que des vendeurs naviguent d’un secteur à un autre par curiosité ou pour saisir des opportunités. C’est aussi l’occasion d’allonger son CV et de progresser dans les techniques de vente en vue de négocier des évolutions de salaire.