Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Conducteur d’engins de travaux publics

Activité

Pelleteuse, grue, bulldozer, foreuse… : le conducteur d’engins de travaux publics manipule des machines de chantier lourdes et puissantes. Sa mission : creuser, terrasser et transporter pour préparer le terrain aux travaux de construction proprement dits. Il peut être spécialisé dans un type d’engins – c’est en général le cas sur les gros chantiers – ou polyvalent. Le conducteur travaille en équipe dans l’urgence des délais, parfois loin de son foyer, et vit sur le chantier comme dans une seconde famille. Il entretient le matériel et effectue des petites réparations.

profil

Le conducteur d’engins de travaux publics aime travailler en extérieur par tous les temps dans une ambiance bourdonnante d’activités. Doté de bonnes notions de mécanique, il fait corps avec son véhicule. Il doit parfois trouver son équilibre dans des situations périlleuses, tout en restant très vigilant sur les questions de sécurité. Il sait lire des plans complexes et se montre adroit aux commandes de son engin lorsqu’il s’agit de creuser de larges pans de sol en respectant des cotes précises.

carrière

Bâtiment, travaux publics, génie civil, carrières, forage/extraction, collectivités publiques… Les secteurs et les employeurs ne manquent pas. Avec l’expérience, conjuguée à des compétences techniques et managériales, le conducteur peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Conducteur d’engins de travaux publics

Conducteur d’engins de travaux publics