Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
En adaptant sa conduite au degré d’urgence et en veillant à leur confort, l’ambulancier transporte des blessés, des malades ou des personnes handicapées ou âgées vers des unités de soins. Il aide la personne à s’installer dans un véhicule parfaitement entretenu et dont le matériel est régulièrement stérilisé. Auxiliaire de soins, l’ambulancier peut apporter les premiers secours (massage cardiaque ou bouche-à-bouche). Il s’occupe aussi des formalités administratives lors de l’entrée ou de la sortie des patients des hôpitaux.
Le métier d’ambulancier requiert du sang-froid. Ce professionnel est rassurant, calme, bon conducteur sans être téméraire, et soigneux de son matériel – équipement de soins comme mécanique. Psychologiquement solide pour intervenir sur des accidents éprouvants, il est capable de prendre rapidement des décisions déterminantes pour son passager. Il exerce sous conditions d’astreinte et doit être très disponible.
La plupart des ambulanciers est salariée d’entreprises familiales. En milieu rural, la majorité travaille à son compte. Dans ce cas, l’entrepreneur doit au préalable obtenir un agrément auprès des services préfectoraux et investir dans un véhicule conforme aux normes. Dans une entreprise de transports sanitaires, un établissement de soins ou un service spécialisé d’urgence, l’ambulancier expérimenté peut devenir régulateur : il coordonne les déplacements d’une équipe, gère les emplois du temps et les interventions.