Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Podo-orthésiste

Activité

Le plus souvent à partir d’une prescription médicale, le podo-orthésiste réalise sur mesure une chaussure ou un appareillage qui permettra au patient de marcher normalement avec le meilleur confort possible. En préalable, il évalue l’état des articulations et des muscles et prend la mesure du pied dans la perspective d’une prise d’empreinte par moulage. La fabrication peut alors commencer en atelier : découpage du patron, montage, piquage, assemblage et finition manuelle. Dans certains cas, il commande un matériel déjà fabriqué dont il assurera délicatement la pose.
 

profil

Le podo-orthésiste est minutieux et fait preuve d’une grande aptitude manuelle dans le travail des métaux, du bois ou du plastique en passant par le cuir. Il a le goût du contact avec les patients : souvent handicapés et en souffrance, il ont besoin qu’on leur apporte une écoute et un véritable soin. Le podo-orthésiste sait se coordonner avec ses collègues en atelier, ainsi qu’avec les médecins et les kinésithérapeutes. Le temps de fabrication d’un appareil pouvant varier de quelques heures à quelques dizaines, il est très patient.
 

carrière

Avec les progrès de la chirurgie réparatrice, le nombre de professionnels a diminué. Mais les entreprises de fabrication d'appareillage, les centres spécialisés (rééducation, réadaptation fonctionnelle), ainsi que les établissements médicaux et parfois les ONG, continuent d’employer des podo-orthésistes qualifiés. Avec de l’expérience, ils peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement ou la création d’entreprise. Une mise à niveau en gestion-comptabilité est alors recommandée.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Podo-orthésiste

Podo-orthésiste