Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Solier-moquettiste

Activité

Moquette, caoutchouc, parquet flottant, linoléum, plastique, papier peint : accroupi ou en haut d’une échelle, le solier-moquetiste pose et fixe des revêtements souples après avoir préparé les surfaces pour les rendre parfaitement lisses. Intervenant souvent dans la foulée du maçon, du plâtrier ou du peintre, il joue un rôle de décorateur conseil auprès de ses clients : il leur fournit un devis et exécute un travail précis au résultat durable. Il manipule de nombreux instruments (marteau de tapissier, pinces, tendeuses, compresseurs, agrafeuses, cutters), utilise des savoir-faire traditionnels autant que des procédés modernes.
 

profil

Économe sur les matériaux, organisé, le solier-moquetiste est un géomètre planifiant ses chantiers avec précision. Coloriste, expert dans la découpe des matériaux et manuellement très habile, il dispose de notions en matière d’isolation phonique et thermique. Il s’informe sur l’évolution des techniques. En bonne condition physique, habitué à respecter les délais convenus avec ses clients, il n’est pas sensible à la poussière et aux odeurs de produits chimiques.
 

carrière

Dans des entreprises du bâtiment (BTP ou second œuvre) et artisanales, le solier-moquetiste expérimenté évolue vers des postes de chef d’équipe ou de chantier. Se spécialiser sur certains matériaux (PVC, sols souples, revêtements textiles ou muraux…) peut l’aider à progresser plus vite dans les grandes entreprises. Des fournisseurs évoluant sur des marchés spécifiques (matériaux anti-feu, revêtements de salles de sports…) sont par ailleurs à la recherche de soliers qualifiés. La reprise ou création d’entreprise est fréquente, à condition de maîtriser des notions de gestion.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Solier-moquettiste

Solier-moquettiste