Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Peintre en décor

Activité

Panneaux, meubles, murs, façades, monuments : le peintre en décor met son talent à disposition des restaurateurs, des architectes ou des particuliers. Il redonne des couleurs à des supports abîmés ou crée des atmosphères colorées dans des lieux de vie. Cet artiste soumet ses esquisses à son client avant de préparer sa surface. Grâce à sa maîtrise des techniques picturales et à son vaste outillage, il peut imiter les matières (bois, pierre…) pour produire des trompe-l’œil ou réaliser des fresques sur de grandes surfaces.
 

profil

Le peintre en décor, appelé aussi peintre décorateur, conjugue sa palette de techniques de peinture à de solides compétences en arts plastiques. Il est d’ailleurs curieux de l’histoire de l’art et des supports sur lesquels il intervient (mobilier ou bâti) et connaît bien les propriétés des matériaux mobiliers et immobiliers. Méticuleux et patient, il reste concentré de longues heures sur son ouvrage et sait mobiliser sa créativité pour séduire ses clients.
 

carrière

Parfois employé par une petite ou moyenne entreprise (décorateur, agenceur), une collectivité publique ou le milieu du spectacle, le peintre décorateur travaille souvent à son compte. Dans les régions à fort patrimoine historique et architectural, le peintre spécialisé dans la restauration d’art est très sollicité. Dans tous les cas, la qualité de son travail, ses spécialités et son talent sont les clés de sa notoriété et de son carnet de commandes.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage