Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT

Construction

Maçon

Activité

Le cœur de métier du maçon consiste à monter des murs par maçonnage d'éléments portés : briques, pierres, parpaings, poutres, éléments préfabriqués… Il est à ce titre le premier artisan de la solidité d’un bâtiment. Associé au terrassier, il maçonne des surfaces horizontales (dalles, chapes), prépare et applique les mortiers, et réalise des coffrages, tout en veillant à l’étanchéité et à l’isolation de son ouvrage. Outre la maçonnerie, maîtrise les techniques d’enduit, de traçage, de découpe des matériaux, voire parfois de soudage. Souvent en collaboration avec l’architecte, il coordonne d’autres corps de métiers qui dépendent de l’avancée de son travail.

profil

Le maçon aime travailler en extérieur et se déplace sur des chantiers parfois éloignés de chez lui. Il sait lire et suivre un plan complexe. Il est autonome dans son travail, soucieux des règles de sécurité et concentré sur sa tâche. Physiquement robuste pour porter des charges, il est disponible, a l’esprit d’équipe et s’adapte rapidement aux différents chantiers qu’il enchaîne.

carrière

Les entreprises du bâtiment, qu’elles soient grandes ou artisanales, recrutent de jeunes maçons qualifiés. Elles les forment également aux nouvelles techniques afin de les faire progresser. Les plus expérimentés peuvent accéder à des fonctions de chef d’équipe ou de chantier. Initiés à la gestion-comptabilité, certains se mettent à leur compte après une dizaine d’années de pratique et deviennent chef d’entreprise.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage