Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Étancheur du BTP

Activité

Toits, ponts, parkings, barrages, terrasses : les bâtiments et les surfaces d’usage collectif doivent être parfaitement étanches pour conserver leur rigidité. Lors de la construction, comme dans l’entretien courant, le rôle de l’étancheur est de prévenir les infiltrations et la condensation, mais aussi d’assurer une isolation thermique optimale. Il traque les fuites possibles, diagnostique les besoins en matériaux (laine de verre, résine, bitume, graviers, dalles, végétaux…), pose les revêtements imperméables et aménage les évacuations.

profil

Avec l’humidité pour adversaire, l’étancheur ne peut pas être approximatif : le nettoyage des surfaces, la pose des joints de dilatation et la prévention de sinistre en général exigent beaucoup de rigueur. Expert en matériaux, l’étancheur a des notions dans la plupart des métiers du bâtiment (maçonnerie, plomberie, électricité). Il travaille parfois dans des positions acrobatiques et manipule du bitume chaud et des charges lourdes : il est donc très soucieux des règles de sécurité. La plupart du temps en extérieur, il aime l’ambiance de chantier et le travail d’équipe.

carrière

Les entreprises du BTP offrent des possibilités de carrière aux étancheurs qualifiés. Avec l’expérience, ils peuvent prendre des responsabilités et évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou chef de chantier.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Étancheur du BTP

Étancheur du BTP