Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
Nettoyage de la peau, modelage, masque… : l’esthéticienne-cosméticienne est une professionnelle des soins du visage et du bien-être. Elle identifie le type de peau et sélectionne les soins appropriés puis les applique en expliquant sa démarche. Ses compétences vont bien au-delà du visage : épilation, manucure, balnéo-esthétique, aromathérapie (huiles essentielles) ou ionophorèse (courants électriques de faible intensité pour réduire la transpiration) font partie de son catalogue. C’est aussi une commerciale qui conseille ses clients dans le choix des produits cosmétiques et la façon de les utiliser.
L’esthéticienne-cosméticienne aime prendre soin des autres et les aider à être bien dans leur corps. Son adresse et sa délicatesse lui permettent par exemple d’épiler sans douleur. Psychologue et patiente, elle est très à l’écoute de ses clientes et sait exercer son savoir-faire dans un cadre intime sans susciter de gêne. L’esthéticienne-cosméticienne soigne sa présentation et se montre soucieuse des règles d’hygiène et d’asepsie. Elle exerce souvent debout pendant de longues heures.
En institut de beauté, parfumerie, salon de coiffure, parapharmacie ou à domicile, mais aussi dans des centres de remise en forme ou la grande distribution, le métier recrute. L’esthéticienne-cosméticienne débute généralement comme salariée. Elle peut évoluer avec l’expérience, notamment en se montrant mobile et en élargissant ses compétences (vente, clientèle masculine, technicienne en esthétique-cosmétique, en laboratoire et fabrication de produits de beauté, thalassothérapie, thermalisme). Parmi les esthéticiennes-cosméticiennes qui se mettent à leur compte, beaucoup exercent en se déplaçant à domicile.